Apprendre une langue par la dictée

Dictée : un meilleur apprentissage d’une langue

Avr 09, 18 Dictée : un meilleur apprentissage d’une langue

La dictée est une excellente idée pour apprendre une langue et pour renforcer ses facultés littéraires. Généralement, d’après certains pédagogues, la pratique de la dictée aide à enseigner l’orthographe.

La dictée peut-elle être un exercice d’apprentissage ?

La dictée est un support  solide d’une connaissance orthographique que ce soit au niveau lexicale ou grammaticale. Dans ce cas, l’élève est guidé et soutenu littéralement par des mots, des phrases qui se répètent plusieurs fois lors de la dictée. Ce dernier apprend également à utiliser ses sens de l’écoute et de l’attention sur un sujet. Lorsque l’élève possède cette aisance d’écoute et de compréhension, il peut interpréter, réfléchir sur l’intérêt philosophique de la narration et même faire un résumé sur tout ce qui est énoncés ou raconter. D’autre part, on peut aussi considérer la dictée pour tous comme un support d’éducation et d’apprentissage. C’est la même situation lorsqu’on raconte une histoire à nos enfants le soir avant qu’ils dorment. Cette narration éveil en réalité sa réflexion surtout s’il y a une situation incompréhensible et sème le doute afin de faire réagir le récepteur. La dictée incite donc à la réflexion et à l’analyse d’une situation donnée. En effet, la dictée est une pratique efficace pour améliorer ses facultés littéraires. Elle est un exercice littéraire efficace pour améliorer ses connaissance orthographique et pour apprendre à l’élève d’être littérairement autonome de la conception du texte jusqu’ à la mise a net. La dictée sert également d’entrainement pour apprendre l’élève à écouter, à comprendre et à réfléchir de la narration.

Pour information, les dictées courtes sont les plus efficace mais il faut tout simplement que la fréquence et la régularité de ce dernier soient bien respecter.

Les différents types de dictée pour mieux apprendre une langue

Si on veut apprendre une langue avec ses règles grammaticales, syntaxe et orthographes, on peut choisir entre divers types de dictée. On peut citer la dictée- problème qui se déroule généralement sur une phrase ou une notion posant un problème à résoudre. Cette dictée peut servir de rappel ou de point de départ  pour une séance d’étude de la langue. Puis, il existe la dictée qu’on appelle frigo où l’enseignant dicte quelques phrases à ses élèves. Et à la fin de la dictée, ces derniers mettent leur cahier dans leur case. L’enseignant affiche alors le texte au tableau et l’analyse avec les élèves les éventuelles erreurs. Après l’analyse, le texte du tableau disparaît et les cahiers sortent du casier pour que la dictée soit corrigée.

La dictée préparée est sans doute la dictée la plus efficace et la plus utilisée dans l’enseignement. C’est un apprentissage orthographique et grammatical en utilisant une tête courte mais très précise et très enrichi. Plus le texte est court, plus les erreurs ne seront pas difficile de d’identifier. En plus, cela permet à l’élève de se préparer et de savoir à quoi s’attendre. Des traitements collectifs des problèmes sont effectués après la dictée ainsi que des corrections collectives et dictée individuelle.

En effet, il convient aussi de varier les types de dictées afin de multiplier les stratégies et les compétences à acquérir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *