La langue française face au défi du numérique

La langue française face au défi du numérique

Sep 24, 15 La langue française face au défi du numérique

Auparavant il fallait aller dans les bibliothèques pour approfondir ses connaissances grâce aux livres. Depuis la démocratisation d’Internet et l’avènement des MOOC ou « massive open online courses », même les plus jeunes peuvent apprendre diverses disciplines via le web, notamment les langues étrangères. Dans cette optique, des études récentes ont montré que les Français maîtrisent de moins en moins l’orthographe et la grammaire française. Et à cause du numérique, le devenir du français est pointé du doigt par certains chercheurs et professeurs de la langue. Néanmoins, il existe différents outils et des solutions permettant à chacun d’améliorer son niveau de français.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Tout comme la radio et la télévision, Internet offre de nombreux avantages aux internautes. D’un simple achat à une réservation, en passant par les loisirs et les transactions, le web est devenu un outil incontournable dans notre quotidien. Il facilite certes la vie, mais peut aussi nuire fortement à notre niveau de connaissances linguistiques. En effet, bon nombre d’internautes sont habitués au langage SMS comme ici et tendent à négliger leur façon d’écrire en privilégiant l’utilisation des raccourcis, et notamment des abréviations. Sans changement comportemental, cela peut-être dommageable pour notre niveau de français puisque nous internalisons certaines fautes d’orthographe et de grammaire en nous contentant des corrections automatiques qui nous sont proposées.

Tirer profit des outils disponibles sur internet

Pour nous faciliter la vie, les correcteurs automatiques sont des outils préalablement programmés dans les navigateurs web tels qu’Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Opéra… ainsi que dans certaines applications mobiles. Néanmoins, ils ne nous aident pas toujours dans notre quête de savoir et de connaissance. Il faut donc s’en débarrasser et recourir à d’autres outils efficaces pour améliorer notre apprentissage de la langue française et autres. À savoir les dictionnaires en ligne, les cours et exercices d’orthographe et de grammaire, les vidéos (tutoriels) ou encore les transcriptions audio. Des centres de formations orientées vers le numérique comme le campus Ynov à Bordeaux proposent des formations en français et en d’autres langues qui permettent aux étudiants de maîtriser à la fois la langue et le numérique. A l’aide de ces supports à bon escient, la langue de Molière promet de vivre encore plus longtemps !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *